Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE YOGA, C'EST LA VIE!
Publicité
Archives
27 mars 2015

"Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie" SWAMI SIVANANDA

Comment passer d'une simple pratique hebdomadaire à une pratique de tous les jours? 

Un seul mot: PRATIQUER.....

Ne pas réfléchir. Ne pas se poser de questions. Ne pas commencer à se dire: 

- "j'ai mal ici ou là

- "aujourd'hui, j'ai trop de choses à faire, je n'ai pas le temps

- "je pratiquerai à un autre moment

- "je n'ai pas envie de faire du yoga"

(...)

Un seul mot: PRA - TI - QUER.

Choisir une tenue dans laquelle je suis à l'aise.
Me mettre dans un endroit au calme dédié au yoga:, la chambre, où j'ai installé un petit autel, avec des images, une statue de Ganesh, une guirlande.
Eteindre le portable, la télévision, la radio, l'ordinateur. Tout ce qui pourrait venir me perturber, me déranger.
Allumer un encens, une bougie.
Installer mon tapis.
Et prendre place.

Quelques minutes pour me centrer et me préparer intérieurement en position assise, les yeux fermés...

Surtout, ne pas me préoccuper des tourbillons de mon mental ("Le yoga est l'arrêt des perturbations du mental" Yoga Sutras de Patanjali Livre II Sadana Pada).  

Ne pas me laisser envahir par mes angoisses, surtout pas.

J'accueille les pensées qui surviennent dans ma tête, je m'en soucierai plus tard ("ou pas").
Je les laisse s'envoler comme les nuages dans le ciel.

Et pra-ti-quer

Prendre conscience de mon corps, purement physique ("que je suis raide, tendue").

Et de ma respiration ("tiens, elle est là elle, je l'avais oubliée!" ).

Suivre chacun des mes souffles et ralentir peu à peu l'inspiration et l'expiration.

Ressentir les mouvements de mon ventre qui se gonfle à l'inspiration, de mes côtes et de ma poitrine qui se soulèvent, des poumons qui se remplissent d'air- et de mon ventre qui se creuse à l'expiration, de mes côtes et de ma poitrine qui s'abaissent, des poumons qui se vident d'air.

Ressentir tout mon corps qui respire.

Et me laisser guider par les postures que j'ai envie de faire.

Lier le geste au souffle. Coordonner les mouvements au souffle. Inspire. Expire.
C'est le souffle qui guide. le geste, le porte et le soutient.  

Au cours de la séance de yoga, il arrive que mon mental recommence à vagabonder mais j'essaie de le ramener au plus vite au moment présent.  Ici et maintenant. Je me reconcentre sur mon corps et ma respiration. J'observe les bienfaits physiques et mentaux au fur et à mesure de la pratique. Je me sens plus détendue, plus libre, moins stressée. J'ai moins envie de me disperser, de partir dans tous les sens.

Je ressens un sourire dans mon corps, dans mon coeur, sur mon visage, même s'il reste intérieur.

Il y a un "avant"- et un "après" la pratique.

Et après,  c'est tellement mieux!

Même s'il est parfois difficile de trouver du temps ou la motivation de se mettre sur le tapis et de pratiquer le yoga, je repense au bien être que me procure une séance. 

Et il n'y a alors plus aucune "excuse" valable pour ne pas PRA-TI-QUER.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité