Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE YOGA, C'EST LA VIE!
Publicité
Archives
31 mars 2015

Mudra

Les mudras sont des signes, des gestes ou des positions symboliques qui modifient la force vitale dans le corps.

Le terme "mudra" vient du sanskrit et signifie "sceau".
Si on le décompose: "mud": joie et "ra": déclencher. Le mudra serait donc un sceau qui apporte la joie.

Grâce aux mudras, on peut diriger le prana vers les différentes parties du corps, on apprend à maîtriser les énergies intérieurement afin qu'elles aient un réel effet bénéfique sur le corps, l'esprit et l'âme.

En yoga, il existe plusieurs mudras: des yeux, du corps, des mains.

Les mudras des mains (Hasta Mudra - hasta: main en sanskrit) scellent l'énergie, en la canalisant. Ils agissent à travers les zones réflexes grâce auxquelles chaque partie de la main est associée à une partie du corps et une zone du cerveau.

Les Hasta mudra sont aisément associés aux postures ou à la pratique de la respiration et de la méditation.

Quelques mudras des mains:  

- Anjali Mudra (sceau de la prière)

Pratique: joignez les paumes de mains devant le centre de la poitrine.

Appelé aussi Atmanjali mudra, ce mudra sert à saluer, à remercier et à exprimer le respect.

Joindre les mains devant le centre de la poitrine aide au recueillement et apporte harmonie, paix. Il permet d'induire un état méditatif en calmant les pensées et en créant ainsi une clarté de l'esprit.

La légère pression des paumes de mains l'une contre l'autre est censée harmoniser les hémisphères cérébraux droit et gauche. Appuyer les pouces contre le sternum permet de se rappeler de cultiver les qualités du coeur durant la pratique.

- Dhyani Mudra (geste de la méditation)

Pratique: la main gauche est placée sur le sommet de la droite, le bout des pouces se touchent, les mains et les bras forment un cercle d’énergie fermé.

Les deux mains creusées en forme de coupe indiquent que l’on est intérieurement libre, pur et vide pour recevoir tout ce dont on a besoin. Tout ce qui nous paraît vide est empli d’énergies subtiles. Ce vide se remplira donc d’une nouvelle énergie dont nos pensées et nos sentiments en détermineront la qualité.

- Sanmukhi Mudra (fermeture des six portes)

Ce mudra permet de s'éloigner des perturbations extérieures et de tourner le regard vers l'intérieur. Il est aussi appelé Yoni Mudra.

Pratique: rabattez le pavillon des oreilles avec les pouces pour bloquer le son.
Posez les index sur vos yeux et les majeurs sur vos narines en laissant suffisament d'espace au passage d'un courant régulier d'air.
Placez les annulaires et les auriculaires en dessus et en dessous de vos lèvres.
Gardez les coudes levés, respirez régulièrement et savourez le silence.

- Jnana Mudra (geste de la connaissance)

Pratique: chaque main repose sur les cuisses ou les genoux, les extrémités des pouces touchent celles des index, les autres doigts sont tendus. Les doigts pointent vers le ciel.

Chin Mudra copy

Le cercle fermé par le pouce et l'index représente le but vértitable du yoga: l'unification entre Atman et Brahman. Le pouce représente Brahaman (l'Absolu, l'âme cosmique) et l’index Atman (l'ego, l'âme individuelle). Unir le pouce et l’index éveille la connaissance, l’aboutissement de l’union de la relation de l’individu avec l’univers. Cette mudra aide à atteindre le calme et la concentration.

Ce mudra se pratique dans la méditation, les postures et dans certains pranayamas.

- Chin Mudra (geste de la conscience)

Pratique: même position que pour le Jnana mudra mais les doignts pointent vers la terre.

Par la pratique de ces deux mudrâs, on transforme peu à peu le grossier en plus subtil par le déracinement progressif de l’ego qui s’incline devant ce qui est supérieur. Ils améliorent l’état de tension, stimulent la mémoire et la concentration et rendent l’esprit clair.

- Vishnu Mudra (le geste de Vishnu)

Pratique: pliez l'index et le majeur de la main droite.

Vishnu Mudra copy

C'e mudra est utilisé lors des exercices de respiration, pour alterner le souffle par les narines. La main droite est positionnée devant le visage et seul le pouce et les deux derniers doigts de la mains sont sollicités pour fermer alternativement chaque narine.

- Padma Mudra

Pratique: joignez les mains au niveau du centre de la poitrine. L'intérieur des poignets, le bord des mains et le bout des doigts sont en contact. Puis ouvrez progressivement les mains en ne gardant que les bouts des petits doigts et des pouces en contact. Ecartez les autres doigts autant que possible. Visualisez une fleur de lotus qui s’ouvre lentement.

Ce mudra est lié au chakra du coeur (Anhata chakra). Il permet de ramener le mental à l'instant présent. L'ouverture des pétales suggère l'épanouissement de l'âme. et symbolise la capacité de pur esprit à se dresser au-dessus de la nature impure du corps, comme la fleur de lotus se dresse au-dessus des eaux boueuses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité