Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE YOGA, C'EST LA VIE!
Publicité
Archives
5 avril 2015

Comment développer ce qui se passe dans la salle de yoga dans la vie de tous les jours?

Lorsque l'on pénètre dans la salle de yoga, on laisse l'agitation du monde extérieur de côté, on dépose les problèmes de la vie quotidienne sur le pas de la porte, afin de trouver le calme et la paix intérieurs.

On travaille sur le corps purement physique, avec les postures, ce qui permet aux muscles de se relâcher, aux tensions de disparaître les unes après les autres.

Le corps est moins tendu, moins crispé, pour se faire plus souple, plus libre.

On porte l'attention sur la respiration, qui est là pour guider chacun de nos mouvements, à l'inspiration et à l'expiration - la respiration qui se fait plus lente, plus régulière. 

Et au fur et à mesure que se déroule la séance de yoga, on peut constater que le mental et nos émotions se sont apaisés. 

On ressent plus d'harmonie entre le corps - le souffle - et le mental.

Dans la salle de yoga, on est comme dans une bulle, totalement détaché du monde et des évènements extérieurs. Les aiguilles de notre montre n'avancent plus. Le temps s'est arrêté.

Plus rien ne compte que le moment présent, ici et maintenant.

Mais que se passe t-il quand la séance de yoga se termine et qu'on sort de la salle?
S
e laisse t-on à nouveau happé par le tourbillon d'une vie trépidante?

Non, car il ne s'agit pas seulement de "faire" du yoga, une heure par ci ou une heure par là. Ce n'est pas seulement faire des excercices physiques.

Le yoga est un véritable état d'esprit, qu'il faut essayer de cultiver dans la vie de tous les jours.

En plus des postures, le yoga inclut des codes de comportements moraux, des exercices de respiration, de la relaxation et de la méditation. Il confère un sentiment d'unité, il facilite le calme et la concentration.

Le yoga, c'est l'art de revenir à soi, à ce que l'on est, à notre nature profonde.

Ainsi, en apprenant à se centrer dans les postures, on s'exerce à trouver le juste milieu dans d'autres domaines de la vie et à mieux traiter certains évènements.

La conscience du corps et de la respiration est favorisée, ce qui permet de faire revenir le mental à l'instant présent. Il n'y a alors plus de passé, ni de futur. Seule la réalité du moment présent existe. Et même si ce moment ne dure que quelques secondes, cela permet de se reposer, d'abandonner certains fardeaux et surtout, de pratiquer le lâcher prise.

La praique régulière du yoga génère une sensation de bien-être physique et mental, et une fois que l'on a goûté à cette sensation, on va chercher à la ressentir en dehors de la salle de yoga.  

Cela ne se fait pas du jour au lendemain, ni forcément de manière consciente. Mais, un jour, on remarque que l'on parvient à diminuer le stress plus souvent et plus longtemps et à mieux gérer nos émotions, qu'elles soient négatives ou positives.

Et on se rend compte que le yoga est un petit bijou et que sa pratique est un extraordinaire outil de transformation intérieure. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité