Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE YOGA, C'EST LA VIE!
Publicité
Archives
21 mars 2015

Mais le yoga, c'est quoi?!

- Le yoga, c'est un trésor -

Mais c'est aussi un mot qui vient d’une racine sanskrite (le sanskrit est la langue des textes religieux hindous, littéraires ou scientifiques) "YUJ" qui signifie "atteler ensemble, joindre, relier".

Le yoga est la coordination et l’unification des différents éléments du psychisme humain. Il permet d’équilibrer tous les aspect de l’être et de développer l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit.

La recherche d’harmonie est à trouver en soi-même. Elle doit permettre de réunir l’âme individuelle avec l’Absolu (jiva) ou pure conscience (brahman).

Le yoga désigne à la fois le but recherché (l’union) et la méthode pour y parvenir (l’unification).

La pratique du yoga consiste en la pratique des postures (asanas), les exercices de respiration (pranayamas), la relaxation et la méditation.

Les asanas permettent de renforcer les muscles, de relâcher les tensions et de créer un équilibre physique. Il est important de ne pas aller au-delà de ses capacités et de respecter ses limites car l’asana doit être "stable et agréable". Il faut en effet pouvoir maintenir la posture longtemps, sans effort. Elle permet de fixer l’esprit, d’isoler la conscience et doit conduire à la méditation. 

Le pranayama a deux sens.
On peut d'abord considérer que le terme "pranayama" vient de "prana" et et d'"ayama", ce qui signifie "extension, expansion". Il s’agit donc de prolonger et d’amplifier la respiration, de la ralentir progressivement, sans forcer.
Ou de "prana", "le souffle" et "yama", "la maîtrise" ce qui revient à diriger, contrôler le souffle.

Dans tous les cas, il existe un lien entre les émotions et le souffle. En agissant sur la respiration, on peut réussir à apaiser le mental. Quand le souffle se calme, le mental se calme aussi.

La relaxation (yoga nidra) viser à détendre en profondeur les tensions physiques en pratiquant la rotation de conscience détaillée des différentes partie du corps. Elle permet également de détendre le mental en revenant à sa respiration et l'esprit en se plaçant dans l'état d'intériorité.

La méditation développe la capacité de vivre le moment présent, ici et maintenant, totalement détaché du monde et des événements extérieurs. Elle permet au mental de relâcher toutes les tensions et d’installer, en chacun, la paix et la sérénité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité